Palimpsestes et contagiosité dans La Peste d’Albert Camus et l’Aveuglement de José Saramago, intertextualité comme métamorphose et/ou métaphore? (مقاله علمی وزارت علوم)
درجه علمی: نشریه علمی (وزارت علوم)
آرشیو
چکیده
L’intertextualité littéraire est la mémoire du passé et offre un terrain fertile pour explorer la richesse des dialogues entre auteurs éloignés dans l’espace-temps. Dans cet article, nous nous plongerons dans l’univers de deux figures marquantes de la littérature pandémie, Albert Camus et José Saramago, pour retracer les emprunts, inspirations, et transformations opérés à partir de leur héritage littéraire, en particulier autour de la thématique de la contagiosité, et à travers deux œuvres emblématiques: La Peste et L’Aveuglement . Cette recherche se propose donc d’analyser la manière dont Saramago s’inspire de l’héritage camusien tout en développant une approche distinctive de la contagiosité. Cela nous amène à nous demander comment et dans quelle mesure Saramago met la littérature au seconde degré en réinvestissant le concept de la contagion, dans les niveaux textuel et contextuel, comme à la fois concept issu de l’intertextualité défini par Durkheim, et transfiguration de l’épidémie. A cet égard, à travers l’examen des procédés et techniques relevant de l’intertextualité, qui permettent le réinvestissement du motif de la contagiosité dans l’œuvre de Saramago, nous aborderons également les convergences et divergences entre les styles narratifs et les visées symboliques de deux auteurs. L’objectif principal de cette recherche consiste à l’examen de l’approche intertextuelle dont José Saramago dialogue avec l’héritage camusien à travers la représentation de la thématique de la contagiosité en tant qu’allégorie sociale, et métaphore obsédante de l’absurde. Pour ce faire, la théorie de l’intertextualité de Genette dans Palimpseste, littérature au seconde degré , et la modélisation typologique de l’intertextualité par Vincent Jouve, dans Poétique du roman , servent de cadre théorique à la méthodologie adoptée qui consiste à l’étude de la notion d’intertextualité comme métamorphose, selon la logique du palimpseste, et/ou comme métaphore de la contagiosité, selon la classification générique de Durkheim qui considère l’intertextualité comme à la fois contagion et imitation.پالمپسست و شیوع در طاعون اثر آلبر کامو و کوری اثر ژوزه ساراماگو، بینامتنیت به مثابه استحاله و/یا استعاره؟
بینامتنیت ادبی، به مثابه حافظه ی گذشته است و زمینه ای مستعد برای بررسی غنای گفتگوهای بین نویسندگانی که از نظر مکان و زمان از هم دور هستند، فراهم می کند. در این مقاله، به دنیای دو چهره برجسته ادبیات پاندمی، آلبر کامو و ژوزه ساراماگو، خواهیم پرداخت تا وام گیری ها، اقتباسات، و الهامات آنها از میراث ادبی شان، به ویژه پیرامون مضمون شیوع، و از طریق دو اثر نمادین: طاعون و کوری را بررسی کنیم. بنابراین، هدف این پژوهش، تحلیل شیوه ای است که ساراماگو از میراث کامو الهام می گیرد و در عین حال رویکردی متمایز از مفهوم شیوع ارائه می دهد. در این راستا، ما همچنین با تکیه بر فرآیندها و تکنیک های بینامتنیت، که امکان احیای مضمون شیوع را در اثر ساراماگو فراهم می کنند، به همگرایی ها و واگرایی ها میان سبک های روایی و اهداف نمادین نویسندگان، خواهیم پرداخت. هدف اصلی این پژوهش، بررسی رویکرد بینامتنیت است که بر مبنای آن ژوزه ساراماگو با میراث آلبر کامو از طریق بازنمایی مضمون شیوع به عنوان تمثیل اجتماعی و استعاره پوچی، گفتگو می کند. بدین منظور، نظریه بینامتنیت ژنت در کتاب «پالیمپسست، ادبیات در درجه دوم» و نظریه ونسان ژوو در کتاب «بوطیقای رمان» چارچوب نظری روش شناسی اتخاذ شده را تشکیل می دهند. در این راستا روش شناسی پژوهش حاضر مبتنی بر مطالعه مفهوم بینامتنیت به مثابه استحاله، طبق منطق پالیمپسست، و/یا استعاره شیوع، طبق نظریه نوع شناسی دورکیم می باشد. بر اساس این نظریه، امیل دورکیم بینامتنیت را هم به عنوان شیوع و هم به عنوان تقلید در نظر می گیرد.



