آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۸

چکیده

Le « mythe » est une notion culturelle très ambiguë. La littérature et la mythologie sont étroitement liées. La poésie et le mythe peuvent communiquer avec leur public avec un langage symbolique. A l'époque où l'être humain attribue à la seule raison la capacité de connaître la vérité, la littérature ne crée plus de mythe dans le sens ancien du terme, mais recrée plutôt des mythes antiques. En étudiant la présence des mythes dans la littérature, nous pouvons comprendre ses significations et fonctions dans la littérature contemporaine. Dans cet article, nous examinerons la reprise des éléments mythiques chez les figures majeures de la nouvelle poésie persane Akhavan, Sepehri et Chamlou, ainsi que dans Le Rêve mexicain de Le Clézio, écrivain français contemporain, en nous référant à leurs points de vue communs sur le mythe. Nous expliquerons enfin les raisons de la reprise des mythes et les fonctions de ces derniers dans la littérature contemporaine, dont l’intérêt pour le modernisme dans le style, échange des idées et la mise en scène des enjeux socio-politiques.

کارکردهای اسطوره های ادبی شده، مورد مطالعه: شعر معاصر ایرانی و رویای مکزیکی اثر لوکلزیو

 « اسطوره» یک مفهوم فرهنگی بسیار مبهم است. ادبیات و اساطیر پیوند نزدیکی با هم دارند. شعر و اسطوره نیز می توانند با زبان نمادین با مخاطب خود ارتباط برقرار کنند. در عصری که بشر توانایی شناخت حقیقت را تنها از طریق عقل می پذیرد، ادبیات دیگر اسطوره به معنای قدیمی کلمه نمی آفریند. بلکه اسطوره های کهن را احیا می کند. با مطالعه حضور اسطوره در ادبیات می توان به معنا و کارکرد آن در ادبیات معاصر پی برد. این مقاله احیای عناصر اسطوره ای را نزد شاعران برتر شعر نو فارسی، مهدی اخوان ثالث، سهراب سپهری و احمد شاملو، و همچنین در کتاب رویای مکزیکی اثر ژان ماری گوستاو لوکلزیو، نویسنده معاصر فرانسوی و با اشاره به دیدگاه های مشترکشان درباره اسطوره، مورد بررسی قرار می دهد. تا دلایل احیای اسطوره ها و کارکردهای آنها در ادبیات معاصر ایرانی و فرانسوی را روشن سازد که عبارتند از علاقه به مدرنیسم در نوشتار و نشان دادن مسائل سیاسی-اجتماعی و تبادل تفکرات بین نویسنده و خواننده.

تبلیغات