Motivations et attitudes d'apprentissage du français chez les étudiants Iraniens en milieu universitaire (مقاله علمی وزارت علوم)
درجه علمی: نشریه علمی (وزارت علوم)
آرشیو
چکیده
Cet article présente les résultats d'une étude menée à l'université Shahid Chamran d'Ahvaz en Iran, qui visait à explorer les attitudes et les motivations des étudiants envers l'apprentissage du français en tant que matière universitaire. L'étude a utilisé un questionnaire de motivation et d'attitude, ainsi que des entretiens semi-structurés avec des étudiants du département de la langue française et du département de la langue anglaise. Les résultats ont montré que les étudiants du département de la langue française ont une attitude et des motivations significativement plus positives envers l'apprentissage du français que les étudiants du département de la langue anglaise. Les étudiants du département de la langue française ont choisi d'étudier le français comme matière universitaire et ont un intérêt prononcé pour la culture et la littérature françaises, ce qui contribue à leur motivation pour l'apprentissage de la langue. En revanche, les étudiants du département de la langue anglaise ont des motivations plus variées et certains considèrent que l'apprentissage du français est un défi. Ces résultats peuvent aider à améliorer les programmes d'enseignement du français aux universités iraniennes, en répondant aux besoins et aux motivations des étudiants des deux départements. Il est important de concevoir des programmes qui tiennent compte de la différence d'apprentissage du français en tant que matière universitaire et en tant que deuxième langue étrangère.انگیزه ها و نگرش های یادگیری زبان فرانسه در بین دانشجویان ایرانی در محیط دانشگاهی
این مقاله نتایج پژوهشی در دانشگاه شهید چمران اهواز را ارائه می دهد. هدف این پژوهش بررسی نگرش و انگیزش دانشجویان نسبت به یادگیری زبان فرانسه در جایگاه درسی دانشگاهی است. در این مطالعه از پرسشنامه انگیزش و نگرش یادگیری و همچنین مصاحبه های نیمه ساختاریافته با دانشجویان گروه زبان فرانسه و گروه زبان انگلیسی استفاده شد.
نتایج نشان داد دانشجویان گروه زبان فرانسه نسبت به دانشجویان گروه زبان انگلیسی نگرش و انگیزه مثبت تری درخصوص یادگیری زبان فرانسه دارند. دانشجویان گروه زبان فرانسه، تحصیل زبان فرانسه را در جایگاه رشته دانشگاهی انتخاب کرده اند و علاقه زیادی به فرهنگ و ادبیات فرانسه دارند که به انگیزه آنها برای یادگیری این زبان کمک می کند؛ در مقابل دانشجویان گروه زبان انگلیسی انگیزه های متنوع تری دارند و برخی یادگیری زبان فرانسه را چالش می دانند.
این نتایج به بهبود برنامه های آموزش زبان فرانسه در دانشگاههای ایران، با برآوردن نیازها و انگیزه های دانشجویان هر دو گروه، کمک می کند و در این راستا طراحی برنامه هایی حائز اهمیت است که تفاوت یادگیری زبان فرانسه را در جایگاه درس دانشگاهی و زبان خارجی دوم مدنظر قرار دهد.