آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

La littérature urbaine, devenue depuis quelques décennies un genre à part entière, met en scène les différentes formes de rencontre et d’interaction entre la ville réelle et la ville fictionnelle dont Réchauffe-moi tout l’hiver présente un exemple parlant. Dans cette nouvelle, le narrateur parvient à franchir l’espace-temps homogène et décevant de sa ville en donnant naissance à un espace-temps imaginaire où il immigre. Donc, on est face à la reconstruction de deux univers, l’un dystopique et l’autre utopique, dont les devenirs s’opposent. Cette opposition révèle les variations et les contours du concept de « devenir urbain » ainsi que sa complexité. Dans cette étude, en ayant recours aux concepts analytiques de la théorie des mondes possibles et à la géocritique proposée par Bertrand Westphal, nous nous proposons d’étudier cette opposition qui constitue notre problématique principale et présuppose quelques questions majeures : Quelles sont l’origine et les conséquences de l’émergence de l’univers fictionnel enchâssé ? Dans quelle mesure peut-on considérer le devenir formel et existentiel des mondes proposés en tant que métamorphose liée à la condition postmoderne ? Quel sera finalement le destin de ces mondes et comment parviennent-ils à agir sur la réalité géographique et à bouleverser ses frontières ? Le résultat de la présente recherche sera une réflexion sur la condition du citoyen et de la ville à l’époque postmoderne.

داستان، تجربه ٴ جهانی استعلایی؛ خوانش داستان کوتاه تمام زمستان مرا گرم کن

ادبیات شهری که در چند دهه ٴ اخیر به ژانری مجزا تبدیل شده است، اشکال مختلف رویارویی و تعامل شهر واقعی و شهر داستانی را به نمایش می گذارد. تمام زمستان مرا گرم کن نمونه ای بارز از این رویارویی است. در این داستان کوتاه، راوی به زمان-مکانی که زاییدهٴ تخیل اوست کوچ می کند و این گونه خود را از بند زمان-مکان یکنواخت و کسالت بار شهرش رها می کند. بدین ترتیب، شاهد بازسازی دو جهان پادآرمانشهری و آرمانشهری هستیم که "شدن" آن ها در تضاد با یک دیگر قرار می گیرد. این تضاد، تفاوت ها، مرزها و همچنین پیچیدگی مفهوم "شدن" شهری را آشکار می سازد. در این مطالعه، با بهره گیری از مفاهیم تحلیلی نظریهٴ جهان های ممکن و همچنین نقد جغرافیایی برتران وستفال بدنبال مطالعهٴ این تضاد هستیم که مسألهٴ اصلی پژوهش محسوب می شود و بررسی آن نیازمند پاسخگویی به چند سؤال بنیادین است: خاستگاه و بازخوردهای ظهور جهان تخیلی که زاییده ذهن راوی است چیست؟ چگونه می توان "شدن" ساختاری و وجودی جهان های متن را تحولی مرتبط با وضعیت پسامدرن دانست؟ چگونه این جهان ها بر واقعیت جغرافیایی کنش نشان می دهند و مرزهای آن را دستخوش تغییر و تحول می کنند و در نهایت چه سرنوشتی خواهند داشت؟ نتیجهٴ پژوهش حاضر تفکری در باب وضعیت شهرو شهروند در عصر پسامدرن خواهد بود.

تبلیغات