کلیدواژه‌ها: clôture Gary hors-texte Incipit position stratégique seuil Texte

حوزه‌های تخصصی:
شماره صفحات: ۸۷ - ۱۰۰
دریافت مقاله   تعداد دانلود  :  ۲

آرشیو

آرشیو شماره‌ها:
۳۲

چکیده

Chaque roman a deux seuils, un seuil initial et un seuil final; ces deux seuils sont les intersections des deux mondes, le monde réel (le hors-texte) et le monde imaginaire (le texte). L’incipit, le seuil initial, est le lieu où la voix narrative commence à apparaître dans le monde imaginaire du récit. Cette relation, créée entre le lecteur et le texte par l’incipit sera terminée à la clôture du texte. Or, la partie finale est aussi considérée comme une position stratégique parce qu’elle fait état des données spatio-temporelles qui sont vitales pour le lecteur. Dans cette recherche nous allons étudier le rôle et l’importance de ces deux seuils entre le hors-texte et le texte dans Le Grand Vestiaire de Romain Gary. Nous visons à étudier comment l'auteur fait entrer le lecteur du hors-texte dans le texte et comment il le fait sortir du texte vers le hors-texte. Nous essayons alors de présenter, tout d’abord, des bases méthodologiques et des explications sur la notion de l’incipit et de la clôture et ensuite nous procédons à une analyse descriptive du texte. Les résultats de cette recherche nous montrent que l’auteur prend recours à des techniques différentes pour présenter le lecteur au milieu des évènements. Ensuite il utilise un système énigmatique pour encourager le lecteur à suivre les évènements de l’histoire. Les thèmes répétitifs dans l’incipit et la clôture fortifient l’homogénéité du texte d’autant plus qu’elles font état de l’habilité de l’auteur pour former les deux seuils initial et final.

بررسی تکنیک های پردازش آستانه های بین برون متن و متن در رختکن بزرگ اثر رومن گاری

هر رمان دو آستانه دارد، یک آستانه ی آغازین و یک آستانه ی پایانی. این دو آستانه، محل تقاطع دو دنیا، دنیای واقعی (برون متن) و دنیای خیالی (متن) هستند. پیش گویه، یعنی آستانه ی آغازین، جایی است که صدای روایی در دنیای خیالی داستان شروع به ظهور و پیدایش می کند. این رابطه که بین خواننده و متن توسط پیش گویه ایجاد شده، در خاتمه ی متن به پایان می رسد. لذا، بخش پایانی نیز یک جایگاه استراتژیک تلقی می شود زیرا شامل داده های مکانی-زمانی می شود که برای خواننده حیاتی است. در این تحقیق به بررسی نقش و اهمیت این دو آستانه ی بین برون متن و متن در رختکن بزرگ اثر رومن گاری خواهیم پرداخت. هدف ما این است که بررسی کنیم نویسنده چگونه خواننده را از برون متن به متن می آورد و چگونه او را از متن به برون متن خارج می کند. بنابراین، سعی می کنیم ابتدا مبانی روش شناختی و توضیحاتی درباره ی مفاهیم پیش گویه و خاتمه ارائه کنیم و سپس به تحلیل توصیفی متن می پردازیم. نتایج این تحقیق نشان می دهد که نویسنده از تکنیک های مختلفی برای وارد کردن خواننده به میانه ی رویدادها استفاده می کند. سپس با بکارگیری شیوه های رمزآلود خواننده را به دنبال کردن وقایع داستان تشویق می کند. مضامین تکراری در پیش گویه و خاتمه، همگنی متن و نیز مهارت نویسنده در شکل دهی دو آستانه ی آغازین و پایانی را نشان می دهد.

تبلیغات