آرشیو

آرشیو شماره‌ها:
۳۲

چکیده

La littératie universitaire joue un rôle fondamental dans la réussite académique des apprenants en langue étrangère. Dans le cadre de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), elle désigne l’ensemble des compétences permettant aux étudiants de comprendre, analyser et produire des textes académiques conformes aux exigences universitaires. Cette étude s’appuie sur l’analyse de 20 essais académiques rédigés par des étudiants en master de langue et littérature françaises à l’Université Shahid Chamran d’Ahvaz. Les résultats révèlent plusieurs difficultés majeures, notamment un manque de structuration des textes, une utilisation inappropriée des sources et une maîtrise insuffisante des conventions du discours académique. De plus, les étudiants rencontrent des obstacles dans l’organisation logique de leurs arguments, la cohérence textuelle et l’intégration correcte des références bibliographiques. À travers une analyse qualitative des productions écrites, cette recherche met en lumière l’écart entre les attentes institutionnelles et les compétences effectives des étudiants. Elle propose également des pistes d’amélioration pour l’enseignement de la littératie universitaire en FLE, notamment par le renforcement des compétences en rédaction académique, l’apprentissage des techniques de citation et l’initiation aux spécificités du discours universitaire. Ces recommandations visent à optimiser les pratiques pédagogiques et à faciliter l’insertion des étudiants dans le milieu académique francophone.

مفهوم سواد دانشگاهی در آموزش زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی: چالش های معرفت شناختی و چشم اندازهای آموزشی

سواد دانشگاهی یکی از عوامل کلیدی در موفقیت تحصیلی زبان آموزان در زبان دوم محسوب می شود. در زمینه آموزش زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی (FLE)، این مفهوم به توانایی درک، تحلیل و تولید متون دانشگاهی مطابق با استانداردهای علمی اشاره دارد. این پژوهش با تحلیل 20 مقاله علمی نوشته شده توسط دانشجویان مقطع کارشناسی ارشد زبان و ادبیات فرانسه در دانشگاه شهید چمران اهواز، چالش های متعددی را آشکار می سازد، از جمله ضعف در ساختاردهی متون، استفاده نادرست از منابع و تسلط محدود بر سبک نگارش دانشگاهی. نتایج نشان می دهد که بسیاری از دانشجویان در رعایت انسجام متنی، استدلال منطقی و استناد به منابع معتبر با مشکل مواجه اند. این پژوهش با بهره گیری از روش تحلیل کیفی، به بررسی شکاف میان انتظارات دانشگاهی و عملکرد واقعی دانشجویان پرداخته و پیشنهادهایی برای بهبود آموزش سواد دانشگاهی در برنامه های آموزش زبان فرانسه ارائه می دهد. راهکارهای پیشنهادی شامل تقویت مهارت های نگارش علمی، آموزش استفاده صحیح از منابع و ارتقای درک دانشجویان از سبک های دانشگاهی است. این مطالعه می تواند به تدوین برنامه های آموزشی کارآمدتر در حوزه آموزش زبان فرانسه کمک کند.

تبلیغات