نویسندگان: زینب رضوان طلب

کلیدواژه‌ها: Andrée Chedid Actes de langage Austin écriture Guerre Searle

حوزه های تخصصی:
شماره صفحات: ۹۷ - ۱۱۰
دریافت مقاله   تعداد دانلود  :  ۷۶

آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۸

چکیده

Andrée Chedid, écrivaine francophone née en Égypte d’origine syro-libanaise, a créé des œuvres appartenant à divers genres littéraires, mais quasi entièrement marquée par les effets physiques et psychiques de la guerre. L’exploitation de la thématique de la guerre a été l’occasion pour Chedid d’aborder une réflexion profonde sur le sens de la vie et de la mort, pour lancer un appel universel à la paix et à la solidarité, tout en décrivant et en dénonçant la violence et la barbarie. Cette étude se propose d’analyser l’écriture de la guerre dans les textes chedidiens, selon la théorie des actes de langage, élaborée par John L. Austin, et développée par son disciple John R. Searle. Pour ce faire, l’on cherche d’abord à montrer par quels effets linguistiques et procédés narratifs Chedid écrit la guerre (acte locutoire). Ensuite, l’on se concentre sur les intentions et objectifs poursuivis par l’écrivaine (acte illocutoire). Et enfin, après avoir répondu aux questions de comment et pourquoi, l’on aborde celle de que, autrement dit, l’on s’interroge sur l’impact de ses écrits sur les lecteurs (acte perlocutoire). Les résultats de cette recherche montrent que les actes de communication entrepris par Chedid, à travers ses œuvres sur la guerre, lui permettent d’agir activement sur ses lecteurs, menant non seulement à les inspirer mais aussi et surtout à les faire prendre position contre l’intolérance et le fanatisme, causes de la plupart des conflits humains dans le monde.  

تحلیل نوشتار جنگ در آثار آندره شدید بر اساس نظریه کنش های گفتاری

 آندره شدید، نویسنده فرانسوی زبان متولد مصر، از تبار سوری - لبنانی، آثار ادبی متعددی را در گونه های مختلف خلق کرده که تقریبا همگی متأثر از پیامدهای ملموس و روانی جنگ هستند. پرداختن به مضمون جنگ در آثار آندره فرصتی برای ارائه ی تفکری عمیق در خصوص معنای زندگی و مرگ، و همچنین فراخوانی جهانی برای صلح و همبستگی، در عین توصیف و تقبیح خشونت و توحش بوده است. هدف از پژوهش حاضر تحلیل نوشتار جنگ در آثار آندره شدید بر اساس نظریه ی کنش های زبانی است، که توسط آستین و شاگردش سرل، به ترتیب تعریف شده و بسط پیدا کرده است. بدین منظور، ابتدا نشان می دهیم شدید با استفاده از کدام تکنیک های زبانی و فرآیندهای روایی به نوشتار جنگ مبادرت می ورزد (کنش بیانی). سپس بر مقاصد و اهداف نویسنده تمرکز می کنیم (کنش غیربیانی). و در آخر، پس از پاسخ دادن به پرسش های چگونگی و چرایی، پرسش چه چیز را مطرح می کنیم، به بیانی دیگر به بررسی تأثیر نوشته های شدید بر خوانندگانش می پردازیم (کنش پس از بیان یا کنش تأثیری). نتایج این تحقیق نشان می دهد که کنش های ارتباطی نویسنده در خلال آثارش در رابطه با موضوع جنگ، به او این امکان را می دهد که فعالانه مخاطبین خود را تحت تأثیر قرار داده، و نه تنها برای آنها الهام بخش باشد، بلکه ایشان را به موضع گیری علیه ناسازگاری و تعصب، که منشأ اغلب منازعات بشر هستند، وا دارد.  

تبلیغات