آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۸

چکیده

Compétence peu connue de professeurs et d’apprenants, la production orale en continu, qui consiste à s’exprimer d’une manière continue et ininterrompue, est la cinquième compétence de la langue qu’a présentée CECRL, il y a vingt ans. Dans la présente recherche, notre problématique est donc de savoir comment nous pouvons aider les apprenants des instituts en Iran à avoir une meilleure production orale en continu en s’aidant par différentes stratégies surtout les stratégies métacognitives. Notre objectif dans cette recherche est de confirmer la performance effective de l'enseignant de langue comme médiateur dans le transfert pédagogique des stratégies d'apprentissage. Pour ce faire et sachant l’importance de cette compétence dans la communication et surtout son rôle positif et quasi unique dans la création du sens de la confiance en soi chez les apprenants, nous avons effectué notre recherche en trois étapes de pré-test, de séquence d’enseignement des stratégies métacognitives et de post-test et à cet égard, nous avons élaboré un questionnaire contenant 10 questions portant sur les stratégies métacognitives ; les questions ont été formulées par les auteurs de cet article et selon les critères stratégiques du CECRL en production orale en continu ainsi qu’en tenant compte du contexte de l’enseignement de la production orale en continu dans les instituts du FLE en Iran à Téhéran. Le questionnaire, a été d’abord rempli par un groupe d’apprenants de 40 personnes de niveau A2 + à B1, âgés de 25 à 40 ans ; après avoir obtenu les réponses du pré-test, une séquence d’enseignement des stratégies métacognitives a été organisée pour ces 40 apprenants afin de faire appliquer les stratégies métacognitives dans leur production orale en continu. L’analyse des réponses du post-test et les graphiques comparatifs ont confirmé qu’il faut mettre en valeur le rôle de l’apprenant dans le processus de l’apprentissage de la production orale en continu parce que c’est lui qui apprend et personne ne peut le faire à sa place mais on peut l’orienter vers le choix des stratégies métacognitives efficaces pour lui permettre de mieux apprendre à apprendre cette fameuse compétence.

تولید شفاهی پیوسته: چالش ها و راه حل های پیش رویِ فراگیران زبان فرانسه

تولید شفاهی پیوسته، شامل بیان پیوسته و بدون وقفه، پنجمین مهارت زبانی ارائه شده توسط چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبان ها است. در پژوهش حاضر، هدف این است که بدانیم چگونه می توانیم با استفاده از انتقال آموزشیِ راهبردهای مختلف، به ویژه راهبردهای فراشناختی، به فراگیران زبان فرانسه در مؤسسات ایران کمک کنیم تا تولید شفاهی پیوسته بهتری داشته باشند. هدف در این پژوهش تأیید عملکرد مؤثر مدرس زبان در جایگاه میانجی در انتقال آموزشی راهبردهای یادگیری است. بدین منظور پژوهش را در سه مرحله پیش آزمون، انتقال آموزشی راهبردهای فراشناختی و پس آزمون انجام دادیم و در این راستا پرسشنامه ای حاوی 10 پرسش مربوط به راهبردهای فراشناختی تهیه کردیم. این پرسشنامه محقق ساخته است و با توجه به معیارهای راهبردی کتاب چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبان ها در تولید شفاهی پیوسته و همچنین با در نظر گرفتن بستر آموزشی تولید شفاهی پیوسته در مؤسسات آموزش زبان فرانسه در ایران تدوین شده است. این پرسشنامه ابتدا توسط گروهی متشکل از 40 زبان آموز از سطح A2 + تا B1 در رده سنی 25 تا 40 ساله تکمیل شد. پس از به دست آوردن پاسخ های پیش آزمون، برای این 40 یادگیرنده، دوره ای آموزشی از راهبردهای فراشناختی در نظر گرفته شد. تجزیه و تحلیل دقیق پاسخ های پس آزمون و نمودارهای مقایسه ای تأیید کرد که لازم است نقش یادگیرنده در فرآیند یادگیری تولید شفاهی پیوسته برجسته شود. بدین ترتیب نتیجه گرفته می شود که آموزش و هدایت فراگیران به سمت انتخاب راهبردهای یادگیری ازجمله راهبردهای فراشناختی، از نقش های اصلی مدرس زبان خارجی در کنار آموزش زبان است

تبلیغات