آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۸

چکیده

La production écrite, en tant que l'une des principales composantes de la compétence langagière a toujours attiré l'attention des chercheurs en didactique du français langue étrangère. Etant donné la tendance actuelle à centrer les pratiques de cours sur l'apprenant, l'objectif de cette recherche est de décrire les stratégies rédactionnelles utilisées par les étudiants de FLE en Iran et la manière dont ces stratégies évoluent avec l'âge, le niveau d'étude et le genre de ces étudiants, afin d'aider les enseignants iraniens du milieu universitaire à mieux adapter leur cours à leur public. Pour mener à bien cette étude de nature descriptive, nous avons utilisé un questionnaire auto-administré distribué auprès de 123 étudiants de différents niveaux. Le résultat des analyses effectuées à l'aide du logiciel SPSS montre que les étudiants iraniens ont tendance à concentrer l'essentiel des efforts sur la phase d'écriture au détriment de la planification et de la révision. En effet, les stratégies de planification ou de pré-écriture sont moyennement utilisées, alors que les stratégies d'écriture sont plus souvent déployées (moyenne des réponses 3.6 = parfois/souvent) et les stratégies de révision rarement. Nous n'avons trouvé aucune différence significative entre les hommes et les femmes participants à notre enquête. Par contre, il s'avère que l'âge et le niveau d'étude influencent la fréquence de l'utilisation de certaines stratégies de façon significative.  

مطالعه ی راهبردهای نگارشی دانشجویان ایرانی زبان فرانسه

تولید نوشتاری، به عنوان یکی از مهم ترین مؤلفه های مهارت زبانی همیشه مورد توجه پژوهشگران در زمینه ی آموزش زبان فرانسه بوده است. با توجه به اینکه پژوهش های اخیر تمرکز فعالیت های کلاس روی زبان آموز را توصیه می کنند، هدف از پژوهش حاضر توصیف راهبردهای نگارشی ای است که دانشجویان ایرانی زبان فرانسه به کار می برند و بررسی نحوه ی تاثیر فاکتورهای سن، سطح تحصیلات و جنسیت بر فرآیند نگارش ایشان؛ با این امید که بتوانیم به مدرسان دانشگاه کمک کنیم که فعالیت های کلاس نگارش را بر اساس ویژگی های مخاطبانشان انتخاب نمایند. برای رسیدن به این هدف، یک پرسشنامه ی استاندارد بین 123 دانشجوی زبان فرانسه در سطوح گوناگون توزیع شد. نتایج تحلیل داده ها به کمک نرم افزار SPSS نشان داد که دانشجویان ایرانی بیشترین تلاششان را به مرحله ی نگارش اختصاص می دهند و نه به مراحل پیش - نگارش و بازبینی متن. در واقع، راهبردهای طرحریزی یا پیش - نگارش در سطح متوسط (گاهی) به کار می روند، راهبردهای مربوط به مرحله ی نگارش بیشتر (میانگین پاسخ ها 3.6 معادل گاهی/اغلب) و راهبردهای بازبینی متن به ندرت. هیچ تفاوت معناداری بین زنان و مردان شرکت کننده در استفاده از راهبردهای نگارشی پیدا نشد. اما مشخص شد که سن و سطح تحصیلات روی بسامد استفاده از برخی راهبردهای نگارشی تاثیر معناداری دارند.  

تبلیغات