آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Dans cet article, dans un premier temps, nous essaierons de déterminer les potentiels et les limites principaux de la formation en ligne du FLE en Iran, particulièrement lors de la pandémie de Covid-19. Dans un deuxième temps, nous tentons d’analyser l’impact des limites les plus notables du point de vue des apprenants sur le processus d’apprentissage en ligne. Nous aurons recours à une méthodologie mixte, composée de l’observation directe, de l’analyse de quelques classes, et de l’analyse d’un questionnaire. La population statistique de notre recherche est des apprenants volontaires qui ont participé dans les cours en ligne du français au niveau A1 lors de la pandémie de Covid-19, y compris 50 personnes. Les résultats obtenus de cette recherche montrent que les limites les plus remarquables dans le processus d’apprentissage en ligne lors de la pandémie de Covid-19, qui peuvent diminuer la qualité d’apprentissage sont : la distraction, le manque de motivation, le sentiment d’isolement et de dépression, l’anxiété, le manque des équipements nécessaires pour participer dans les cours en ligne en Iran et le manque de maîtrise des apprenants dans ce nouvel environnement d’apprentissage. D’après les résultats de cette étude, nous pouvons avancer que la formation en ligne en Iran, malgré de nombreuses limites, reste un moyen d’enseignement/apprentissage effectif du FLE.

بررسی مزایا و معایب آموزش آنلاین زبان خارجی فرانسه در ایران در دوران همه گیری کرونا

در این پژوهش، ابتدا سعی شده است امتیازات و محدودیت های اصلی آموزش آنلاین زبان خارجی فرانسه در ایران، به ویژه در دوران همه گیری ویروس کرونا مشخص شود و درادامه، تلاش شده است تأثیر چشمگیرترین محدودیت ها از دیدگاه زبان آموزان بر فرآیند یادگیری آنلاین تجزیه و تحلیل شود. از یک روش تحقیق ترکیبی استفاده شده که شامل مشاهده مستقیم، تجزیه و تحلیل چند کلاس و تجزیه و تحلیل یک پرسش نامه است. جامعه آماری این پژوهش، شامل 50 نفر از زبان آموزان داوطلبی است که در کلاس های آنلاین زبان فرانسه در سطح A1 در طول همه گیری ویروس کرونا شرکت کرده اند. نتایج به دست آمده از این پژوهش نشان می دهد بارزترین محدودیت ها در فرآیند یادگیری آنلاین در دوران همه گیری ویروس کرونا که کیفیت یادگیری را کاهش می دهد عبارتند از: حواس پرتی، نداشتن انگیزه، احساس انزوا و افسردگی، اضطراب، کمبود تجهیزات لازم در ایران برای شرکت در کلاس های آنلاین و تسلط نداشتن زبان آموزان بر این محیط جدید آموزشی. با توجه به نتایج به دست آمده از این پژوهش گفته می شود که آموزش آنلاین در ایران، باوجود محدودیت های فراوانی که دارد، همچنان ابزاری مؤثر برای آموزش / یادگیری زبان فرانسه است.

تبلیغات