آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Les œuvres d’Ernaux fournissent des exemples typiques de l’autobiographie contemporaine dans lesquels même si le Je de l'auteur, du narrateur et du personnage principal n’en font qu’un seul et unique, mais c’est un Je transpersonnel qui recouvre plusieurs identités. En effet, à travers le récit de la vie du père et de la mère, et à partir de la célèbre formule « Je est un autre », Annie Ernaux se donne à une tentative de dénoncer l’inacceptable, d’exprimer l’inexprimé, d’où, le reniement des origines. L’inculturation, l’indigénisation et la conversion sont à cet effet, les mots d’ordre de l’écriture ernausienne. À fin d’échapper à une expression directe de « Soi », l'auteur décrit, avec minutieux, l’itinéraire de la vie de ses parents et l’évolution que cette existence malmenée avait subie au cours du temps, à travers laquelle elle parvient, par le biais de l’écriture blanche, à définir la position du « Soi » et la métamorphose du « Je ». Notre travail porte en grande partie sur les stratégies employées par l'auteure pour consolider, ou fragiliser, le rapport entre soi et les autres, pour en venir à une différence de systématisation de l’expression de soi. Pour ce faire, il est souhaitable de suggérer que le style choisi, les titres des œuvres, le réseau intertextuel dans lequel sont-elles ancrées, les déclarations de l'auteure, son parcours et ses objectifs, sont autant d'éléments cruciaux pour saisir la profondeur et la complexité du rapport entre je et les autres. .

دگردیسی فراماهیتی من و تمایز هویت روایی در نوشتار آنی ارنو

آثار آنی ارنو نمونه بارز اتوبیوگرافی معاصر را ارائه می دهد. در این آثار، حتی با اینکه من نویسنده، راوی و شخصیت اصلی یکی هستند، این یک «من» فراشخصی است و چندین هویت را در بر می گیرد. در واقع، آنی ارنو ازطریق روایت داستان زندگی پدر و مادر خود و به واسطه فرمول معروف «من دیگری هستم» تلاش می کند ناپذیرفتنی ها را تقبیح و بیان نشده ها را بیان کند؛ از این روی انکار ریشه های فرهنگی، بومی سازی و دگردیسی ازجمله کلیدواژه های نوشته های وی است. نویسنده برای فرار از بیان مستقیم «خود»، مسیر زندگی والدینش و تحولی را که این زندگی مشقت بار در گذر زمان متحمل شده بود با جزئیات توصیف می کند تا به واسطه آن و با استفاده از نوشتار سپید (نوشتار ساده و خنثی) به تبیین و تعریف موقعیت «خود» و دگردیسی «من» برسد. پژوهش حاضر به طور عمده بر راهبردهایی متمرکز است که نویسنده برای تحکیم یا تضعیف رابطه بین خود و دیگران به کار گرفته است تا به نوعی به نظام سازی متمایز بیان خود دست یابد؛ بدین منظور سبک نوشتاری اتخاذشده توسط نویسنده، نام آثار، شبکه بینامتنی آثار، اظهارات نویسنده، پیشینه و اهداف او همگی در زمره عناصر محوری برای درک عمق و پیچیدگی رابطه بین من و دیگران است.

تبلیغات