Typologie textuelle et Narrativité selon J.-M. ADAM et son application sur une fable de La Fontaine (مقاله علمی وزارت علوم)
درجه علمی: نشریه علمی (وزارت علوم)
آرشیو
چکیده
La question intransigeante du « texte » a poussé pendant toute l’histoire littéraire les critiques et les linguistes à chercher son sens immanent et à en établir une certaine classification de manière à appréhender le texte et l’analyser, le cas échéant. Ainsi les grands théoriciens tels que Bakhtine, Jakobson, Werlich, Bremond, Molino, Dispaux, Brassart, Greimas, Adam et beaucoup d’autres se sont- ils efforcés de donner une certaine typologie du texte parmi lesquelles celle de Jean-Michel Adam – qui se trouve chronologiquement presqu’à la fin de cette liste – a l’avantage d’avoir une conception concise, plus complète et purgée des objections et des imperfections placées dans les versions précédentes. De cette manière, cette recherche essaiera d’appliquer la typologie textuelle d’Adam sur une fable de la Fontaine, intitulée « La Laitière et le Pot au lait », afin de vérifier en quelle mesure, selon la narrativité adamienne, cette fable est un récit. Pour ce faire, nous avons mis en avant la typologie de textes d’Adam et nous nous sommes penchés plus précisément sur le type narratif, lequel est principal selon la tradition littéraire occidentale. Nous avons eu l’intention d’attester l’intérêt et les convenances de cette classification face à tout texte tout en ayant dégagé à cette fin les composantes de la séquence narrative et tout en ayant présenté les six critères constituant, d’après Adam, la narration . Au terme de cette recherche, basée sur l'application et l'analyse, nous avons constaté que la théorie d'Adam peut agir comme un dispositif analytique pouvant être utilisé pour distinguer les textes narratifs des non-narratifs et extraire la ou les séquences du récit. .گونه شناسی متن و روایت گری براساس نظریه آدام و کاربست تحلیلی آن بر شعری از لافونتن
در طول تاریخ ادبیات، مسئله اساسی متن، منتقدین و زبان شناسان را بر آن داشته است که در پی معنای ذاتی متن باشند و به این منظور تلاش بسیاری برای ایجاد دسته بندی نوین با هدف فهم بهتر متن و تحلیل آن کرده اند؛ بنابراین نظریه پردازان بزرگی مانند باختین، یاکوبسون، ورلیخ، برموند، مولینو، دیسپاو، براسارت، گریماس، آدام و بسیاری دیگر کوشیده اند گونه شناسی خاصی از متن ارائه دهند. در این میان، گونه شناسی ژان میشل آدام که به طور تقریبی ازلحاظ ترتیب زمانی در انتهای این لیست واقع شده است، این مزیت را دارد که دارای طراحی مختصر، کامل تر و عاری از ایرادات و نواقص موجود در نسخه های قبلی است. به این ترتیب، در این پژوهش سعی شده است کاربست گونه شناسی متن از نگاه آدام را بر متنی از لافونتن، نویسنده شهیر فرانسوی، با نام «دخترک شیرفروش و ظرف شیر» نشان دهیم تا دریابیم بر چه اساسی با نوشتاری روایی سروکار داریم. برای نیل به این مقصود، به گونه شناسی متن از منظر آدام توجه کرده ایم و تمرکز خود را بیشتر بر گونه روایی گذاشته ایم؛ زیرا روایت براساس سنت ادبی غرب دارای جایگاه ویژه ای است؛ همچنین در این راستا اشاره ای نیز به مؤلفه ها و معیارهای شش گانه سکانس روایی از دیدگاه آدام شده است. در این نوشتار قصد بر آن است که مزیت و سهولت این دسته بندی در مواجهه با متون بیان شود. در پایان این پژوهش و براساس کاربست و تحلیل انجام شده، مشخص شد که نظریه آدام ممکن است به مثابه دستگاهی تحلیلی عمل کند که به کمک آن می شود متون روایی را از غیر روایی تشخیص داد و سکانس( های) روایت را استخراج کرد.