آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Suite à la lecture d’ Étoile errante de J.M.G. Le Clézio, une question se pose dans l'esprit du lecteur : la structure de cette œuvre est-elle en relation avec son contenu et son thème principal. En d’autres termes, comment le sens se structure ? Étude sémiotique de cette œuvre nous oriente vers la réponse. Le choix du corpus de cet article est basé sur le thème dominant et omniprésent à peu près dans toutes les œuvres de l’auteur ; le thème du voyage qui s’y transforme en errance du personnage principal Esther dont l’histoire raconte la vie en pleine guerre mondiale. Les fuites, les douleurs et les difficultés du déplacement obligé de peur des Nazis de cette jeune fille juive à la recherche de la Terre promise, non seulement ne lui apportent pas le bonheur mais aussi la laissent dans le tourbillon d’errance. Notre hypothèse se repose sur le lien des énoncés et la situation d’énonciation du point de vue actanciel et spatio-temporel. Donc sur la base de l’énoncé de l’errance, nous avons étudié l’énonciation de l’errance et ses propriétés actancielle et spatio-temporelle. L’embrayage et le débrayage de l’énonciateur sont les concepts les plus importants pour révéler la situation de l’énonciation ainsi que les stratégies choisies par l’énonciateur dans différentes situations. 

بررسی گفته پردازی در رمان «ستاره سرگردان» اثر ژان - ماری گوستاو لوکلزیو

به دنبال خوانش رمان ستاره سرگردان اثر ژان - ماری گوستاو لوکلزیو این پرسش اساسی مطرح می شود که آیا ساختار این متن با محتوا و مضمون آن پیوند دارد؛ به عبارت دیگر چگونه معنا ساختارمند شده است. بررسی نشانه (معناشناسی) این اثر، راهنمای رسیدن به پاسخ این پرسش است. انتخاب پیکره مطالعه برای این مقاله درواقع، بر مضمون اصلی و همیشه حاضر رمان های لوکلزیو تکیه دارد؛ یعنی مضمون سفر که به سرگردانی شخصیت اصلی داستان، اِستر، منجر می شود و رمان، داستان زندگی او را در دوره جنگ جهانی به تصویر می کشد. فرارها، دردها و مشکلات جابجایی اجباری از ترس نازی های آلمان، نه تنها برای اِستر، دختر یهود در جستجوی سرزمین موعود، خوشبختی به ارمغان نمی آورد، او را در گرداب سرگردانی رها می کند. فرض پژوهش بر رابطه میان گفته ها و شرایط گفته پردازی از دیدگاه کنشگر و زمان - مکان قرار دارد. در این مقاله، گفته پردازی «سرگردانی» و خصوصیت کنشگری، زمان – مکانی، آن برپایه اصلی گفته ها بررسی شده است که مفهوم سرگردانی را به تصویر می کشد. اتصالات و انفصالات گفته پرداز و همچنین راهبردهای انتخابی او در موقعیت های مختلف، مفاهیم اساسی برای نشان دادن شرایط گفته پردازی است.

تبلیغات